26Août 2021

Entretenir et préparer son portail en aluminium avant l’automne et pour l’hiver.

Votre portail est flambant neuf et vous souhaitez le conserver dans cet état le plus longtemps possible ? Bien que nécessitant que peu d'entretien, un nettoyage complet permet de mettre toutes les chances de votre côté pour conserver son état d'origine.

L'importance du nettoyage de votre portail alu.

Les portails et, plus globalement, les menuiseries extérieures subissent de nombreuses agressions tout au long de l'année. Soleil, pluie, neige, grêle, pollen, pollution, variation de température … autant de facteurs qui usent et mènent la vie dure à vos menuiseries et votre portail.

Il faut donc procéder à un nettoyage régulier ou à minima à un dépoussiérage avec un jet d'eau (nous déconseillons le nettoyeur à haute pression).

À la fin de l'été et pour préparer l'hiver, nous vous conseillons de nettoyer votre portail avec des produits adaptés et non agressifs. Utilisez une éponge non abrasive et nettoyez votre portail avec de l'eau tiède à base de savon. Utilisez un détergent avec un pH compris entre 5 et 8. Après avoir lavé votre portail, il ne vous reste plus qu'à le rincer et à l'essuyer avec un chiffon propre et doux.

Si vous avez le moindre doute sur le produit à utiliser, votre agence Komilfo ACE à Ozoir-la-Ferrière (77) est à votre disposition pour vous renseigner. Nous vous recommandons également de tester le produit sur une surface non visible ou discrète.




Comment entretenir un portail aluminium ?
Que votre portail soit motorisé ou non, il est composé d'éléments mécaniques qu'il convient d'entretenir pour éviter l'usage prématuré ou la formation de rouille. Les deux points-clés :

Lubrifier la serrure une fois par an, avant l'hiver.
Graisser les gonds pour conserver la fluidité de votre ouverture.
Là encore, si vous n'êtes pas sûr des produits à utiliser, nous sommes à votre disposition pour vous apporter le bon conseil.

L'entretien du moteur pour un portail motorisé.

Une motorisation implique quelques précautions supplémentaires pour prolonger la durée de vie de votre équipement. Tout au long de l'année, veillez à retirer tous les éléments qui pourraient se déposer sur le rail ou sur les bras d'ouverture (feuilles mortes, toiles d'araignée, cailloux …).

Pour le reste :

Contrôlez les éléments de fixations et lubrifiez les articulations une fois par an avant l'hiver.
Appliquez une peinture anti-rouille sur les gonds après les avoir dépoussiérés.
Nettoyer les photocellules avec un chiffon doux pour éviter les rayures
En fonction de la disposition de votre moteur vous pouvez utiliser des sachets anti-humidité et des répulsifs pour éloigner les rongeurs et les limaces.
Devis gratuit