CHOISIR SES FENÊTRES SANS SE TROMPER
CHOISIR SES FENÊTRES SANS SE TROMPER
Pour bien choisir ses fenêtres il faut connaître la fonction de la fenêtre. C'est une ouverture sur la lumière.
Dans cette optique, elle doit lui laisser le plus de place possible. La fenêtre est un outil d'aération de l'intérieur. Elle embarque une technologie qui laisse passer l'air. Enfin, c'est un outil architectural esthétique.
La fenêtre apporte du cachet à la maison. Compte tenu de toutes ces raisons, bien choisir sa fenêtre ne s'improvise pas. Nous vous aidons à déterminer quelle fenêtre il vous faut.
BIEN CHOISIR SES FENÊTRES : QUELLE MATIÈRE ?
La première question qui se pose est celle de la matière. Bien choisir ses fenêtres c'est trancher entre l'aluminium, le PVC et le bois. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces matières ?
- La fenêtre en aluminium, avec son profilé fin, laisse entrer davantage de lumière tout en offrant une durabilité accrue. Elle est disponible dans plus de 300 teintes, offrant un large choix de personnalisation.
- La fenêtre en bois, quant à elle, allie modernité et chaleur, tout en restant durable. Elle peut être facilement repeinte, permettant de changer son apparence au fil du temps.
- La fenêtre mixte bois/aluminium combine les avantages de ces deux matériaux, offrant ainsi des performances énergétiques et esthétiques optimales.
- La fenêtre en PVC est particulièrement modulable dans ses formes, permettant une créativité accrue et apportant une touche de modernité aux bâtiments.
Si la fenêtre laisse passer la lumière, c'est également un pont thermique important. L'ADEME propose une analyse de sa performance thermique. Le PVC isole plus que le bois, qui isole plus que l'aluminium.
COMMENT CHOISIR SES FENÊTRES EN PVC
L'indice de performance thermique Uw du PVC est meilleur que l'aluminium. Il y a différentes qualités de PVC, certaines sont moins stables dans le temps. Pour les grandes surfaces de fenêtres, le PVC n'est pas adapté.
Savoir comment bien choisir ses fenêtres pvc dépend aussi de l'esthétique. Les fenêtres en PVC sont aujourd'hui disponibles dans un grand choix de laquage. Les formes réalisables avec les fenêtres PVC sont sans limites. Préférer les modèles oscillo-battants dans les chambres. Les vitrages opacifiés sont à installer dans les salles de bains.
BIEN CHOISIR SES FENÊTRES DOUBLE VITRAGE
Quel que soit le matériau du cadre, la qualité du vitrage est essentielle. Afin de bien choisir ses fenêtres double vitrage, il faut connaître l'Uw. Uw mesure la performance thermique. C'est un coefficient de transmission thermique. Plus il est faible, meilleure est l'isolation de la fenêtre.
Le double vitrage est très efficace avec un Uw entre 1,1 et 1,5. Il existe deux types de double vitrage :
- Le double vitrage classique : une lame d'air sépare les deux carreaux.
- Le double vitrage qui est à isolation renforcée (VIR) : utilise une lame de gaz au lieu d'une lame d'air, pour une meilleure isolation. De plus, une pellicule spéciale est appliquée sur l'une des vitres, afin de retenir la chaleur à l'intérieur et de limiter les pertes énergétiques.
Penser à bien choisir ses fenêtres en bois
Dans une rénovation de maison traditionnelle, le bois est indiqué. C'est un matériau noble, aujourd'hui compatible avec les dernières innovations. Comment bien choisir ses fenêtres en bois ?
Que ce soit sur une construction neuve ou ancienne, deux questions principales. L'isolation et l'esthétique sont en effet à prendre en compte. Les menuiseries en bois isolent un peu moins que le PVC.
Il faudra les accompagner d'un très bon double vitrage. Comme l'esthétique est recherchée, les volets roulants seront évités. La fenêtre sera ainsi mariée avec les volets en place.
D'autres critères pour savoir comment bien choisir ses fenêtres
Bien choisir ses fenêtres qu'elles soient en pvc, en aluminium ou en bois, requiert de connaître d'autres éléments. Trois critères permettent de déterminer le classement AEV. Ils classent la fenêtre en fonction de sa résistance air, eau, et vent.
Chacun des critères s'adapte en fonction de la zone géographique d'habitation. Avec l'air, A3 est le minimum pour le territoire français. Avec l'eau, il faudra s'approcher de 9 pour le nord. Pour le vent, le classement mesure la déformation de la fenêtre. Il établit également sa résistance à la pression du vent.
Choisir ses fenêtres avant la fin 2019
Le projet de loi de finance pour 2020 sera-t-il favorable ? Le gouvernement doit faire des économies. La baisse de l'impôt sur le revenu est en cours. La suppression de la taxe d'habitation l'est également. Les recettes fiscales seront en baisse. La TVA réduite est une dépense fiscale pour l'Etat. Le contexte est la volonté de réduire le déficit des comptes de l'Etat.
L'assiette du taux réduit pourrait être modifiée. Elle s'applique actuellement lors des changement de fenêtre. Cela ne durera peut être pas. Ce sont les caractéristiques des fenêtres qui les rendent éligibles. Leur coefficient Uw doit être inférieur à 1,3 ou 1,7 selon les cas. Si une rénovation des fenêtres est prévue, le plus prudent est de l'effectuer avant la fin de l'année.
COMMENT CHOISIR SES FENÊTRES ALU ?