17Février 2022

À l’approche des beaux jour faisons le point sur les différents modèles de pergolas

Avoir un espace ombragé sur sa terrasse peut réellement faire une réelle différence en termes de confort, surtout suivant l'exposition de votre bien. Mais entre les différents types de pergolas qu'on peut trouver sur le marché, on peut très vite s'y perdre. Comment bien choisir celle qui sera la plus adaptée à votre budget, vos contraintes, et vos envies ?

Nous faisons le point ensemble sur les avantages et inconvénients des 3 types de pergolas les plus répandues sur le marché, pour vous aider à y voir plus clair entre les pergolas bioclimatiques, en toiles et avec toits vitrés. Bonne lecture !




Les Pergolas Bioclimatiques

Les pergolas bioclimatiques, aussi appelées pergolas à lames, sont souvent recherchées pour leur esthétique et la praticité de leur utilisation. En effet, qu'elles soient automatisées ou non, il est très facile de les utiliser et de gérer la puissance de l'ombrage que vous désirez.

La pergola bioclimatique possède de nombreux avantages, parmi lesquels vous pouvez compter :
Son efficacité aussi bien en hiver qu'en été, grâce à l'étanchéité de ses lames, celles-ci pouvant vous servir de véritable abri lors d'intempéries, et une zone d'ombre modulable à votre guise en été.

Sa technique d'installation pouvant être adaptée à plusieurs cas de figure, par exemple, celle-ci peut être installée de manière autoportante et désolidarisée de votre bien immobilier, ou bien adossée à un pan de mur de votre maison, ce qui crée alors une extension de votre bien. La ventilation naturelle qu'offre une pergola bioclimatique grâce à ses ouvertures de toutes parts.

Évidemment, il ne s'agit que d'une partie des avantages que peut vous procurer une pergola bioclimatique ! Cependant, il est aussi avisé de savoir qu'elle peut avoir certains inconvénients.

Par exemple, son poids, qui peut aller jusqu'à 500kg, il faut donc prévoir une façade en très bon état si vous voulez fixez celle-ci au mur. Il faut également prévoir un certain budget pour s'offrir le confort de ses avantages. Un coût élevé, certes, mais un réel investissement pour utiliser votre pergola comme une nouvelle pièce de votre maison, été comme hiver.

Inutile de préciser que, l'entretien de votre pergola est évidemment un point très important si vous souhaitez en profiter comme il se doit. Prévoyez donc un budget annexe pour bien chouchouter votre pergola bioclimatique !




Les pergolas en toile

Il existe de nombreux types de pergolas en toile. À l'instar des bioclimatiques, elles peuvent êtres fixées à une façade de votre maison, ou bien autoportantes. Elles peuvent également être automatisées, pour une utilisation plus aisée de celle-ci.

La vraie différence avec la pergola bioclimatique, outre sa matière totalement différente, réside dans le fait qu'il n'est pas possible de gérer le degré d'ensoleillement comme avec un système de lames orientables, mais vous pouvez toutefois la motoriser si vous choisissez une pergola à toile rétractable pour l'ouvrir et la laisser passer la lumière du soleil à votre convenance. Attention, cette option n'est pas possible si vous optez pour une pergola à toile fixe.

En plus d'être peu encombrante et discrète, la pergola en toile dispose d'un charme inégalable qui saura ajouter un véritable cachet à votre extérieur. Vous avez également la possibilité d'opter pour une toile anti-UV et étanche, pour vous protéger lors des intempéries. Il est aussi important de préciser que les toiles peuvent s'adapter à la décoration de votre extérieur, car elles sont disponibles en plusieurs coloris.

Tout comme les bioclimatiques, les pergolas en toile nécessitent un bon entretien pour que vous puissiez en profiter pleinement et pour longtemps. Pour en savoir plus sur les types de pergolas toile que nous vous proposons, n'hésitez pas à nous contacter.





Pergolas en toits vitrés

Les pergolas en toits vitrés sont une bonne alternative à la pose d'une véranda. Véritable puits de lumière, elles procurent une sensation d'ouverture inégalable tout en vous protégeant des intempéries. Outre ses qualités esthétiques, la pergola en verre possède également une excellente isolation thermique et phonique, selon le type de verre que vous choisirez, évidemment. Selon vos besoins et contraintes, voici ce que vous pourrez installer:

  • Un simple vitrage, peu onéreux et léger mais aussi moins isolant
  • Un double vitrage, plus performant en terme d'isolation
  • Un triple vitrage, qui possède une isolation très renforcée, mais qui est aussi plus cher.

Tout comme les pergolas précédemment citées, les toits en verre peuvent avoir certains désavantages. Tout d'abord, le verre étant un matériau assez lourd, vous devez vous assurer que la façade sur laquelle elle sera fixée est en très bon état, au risque de fragiliser votre habitat. Contrairement aux pergolas à lames et en toile, le verre est un matériau plutôt cher, il faudra donc adapter votre budget en conséquence. Enfin sa principale qualité, à savoir sa luminosité constante, peut aussi se présenter comme un désavantage car vous ne pourrez pas profiter d'un coin d'ombre, contrairement aux pergolas bioclimatiques et en toile.

Toutes les pergolas que nous proposons sont disponibles avec de nombreuses options : matières, couleurs, lumières, mécanisme automatique, chez nous rien n'est impossible !

Quel que soit votre choix de pergola, nous saurons vous accompagner dans la sélection de la pergola la plus adaptée à vos besoins et contraintes. Si vous souhaitez vous lancer, n'hésitez pas à nous contacter pour tout savoir sur nos produits, livraisons, et poses !
Devis gratuit