19Juillet 2021

Les conseils ace pour bien choisir sa porte d’entrée !

On y passe à minima deux fois par jour, la porte d'entrée doit répondre à un ensemble d'impératifs. Esthétique, pratique, isolation, sécurité … autant de critères auxquels une porte d'entrée doit impérativement répondre pour remplir son rôle. Porte pleine, ½ vitrée, vitrée, en bois, acier, pvc, aluminium noire, rouge, verte, poussant droit, gauche, ouverture pleine, ⅓ – ⅔ … autant de choix à faire lors de la sélection de votre porte d'entrée idéale.

Bien entendu, nous sommes à vos côtés pour vous aider à faire le meilleur choix et fonction de vos besoins et de votre budget mais, en attendant, voici les notions de base à avoir.

CRITÈRE N°1 : LE MATÉRIAU !
Le matériau de votre porte va avoir un impact significatif sur son esthétisme et son prix. Bois, aluminium, PVC, Acier ou encore mixte ces différents matériaux ont tous leurs avantages et inconvénients.
Craquer pour le charme d'une porte d'entrée en bois

Le bois a pour lui le charme et la noblesse de l'authentique. 100% recyclable c'est le matériau avec le plus faible impact environnemental. Robuste et durable, les portes d'entrée sont essentiellement fabriquées dans deux types d'essences : chêne ou méranti. On privilégiera le chêne pour son charme et son raffinement inimitable et le méranti pour ses performances en isolation thermique et sa robustesse.

Important : même avec le meilleur des traitements, le bois demande un entretien régulier.










La durabilité et le modernisme de l'aluminium.

L'aluminium offre une palette de personnalisation en forme ou en couleur quasi sans limite. Pour pallier aux propriétés conductrices de l'aluminium, les portes sont systématiquement dotées de rupture de pont thermique. Elles sont inaltérables et ne nécessitent qu'un dépoussiérage de temps en temps. Les portes en aluminium sont parfaites pour des maisons contemporaines.


Le PVC ? Sans nul doute le meilleur rapport qualité prix !

Les fabricants ont fait de vrais progrès sur l'esthétisme et les couleurs des portes en PVC. C'est le matériau idéal pour une bonne isolation et un minimum d'entretien. C'est aussi le seul qui vous permet d'améliorer l'isolation thermique et acoustique sans concession.

Pour les portes en acier, nous vous renvoyons à notre article dédié sur le sujet à retrouver ici : “Craquez pour une porte d'entrée en acier, l'un des meilleurs rapports qualité prix”.


CRITÈRE N°2 : L'ISOLATION THERMIQUE ET PHONIQUE.

Les portes d'entrée peuvent prétendre à des labels qui, s'ils ne sont pas obligatoires, sont fortement recommandés. Ils vous garantissent une résistance, une sécurité ou une qualité de fabrication. Pour tout savoir sur les labels d'isolation, voici les normes et labels à connaître.

Pour l'isolation thermique, c'est le coefficient Ud qu'il faut regarder. Plus le coefficient est faible et plus l'isolation est bonne. Une porte avec un coefficient inférieur à 1,7  W/m².K sont éligibles à une TVA à 5,5%*.

Pour l'isolation phonique, c'est une synthèse de 3 valeurs qui exprime la diminution du bruit entre l'extérieur et l'intérieur de votre habitation : Rw (C; Ctr).

Là aussi, nous vous invitons à lire notre article dédié : “Tout savoir sur les normes et les labels avant l'achat de votre porte d'entrée”.

CRITÈRE N°3 : CHOISIR SON SYSTÈME DE SÉCURITÉ.

La porte d'entrée joue un rôle clé pour la sécurité de votre habitation. Les cambrioleurs ne persistent jamais bien longtemps et, bien qu' aucune porte ne soit inviolable, le temps nécessaire à fracturer votre porte est un facteur déterminant.

Cela commence par la typologie de votre serrure :

  • La serrure manuelle : c'est par l'action de la clé dans la serrure que l'on actionne les différents points.
  • La serrure automatique : les points de fermetures se verrouillent automatiquement en « claquant » la porte.
  • La serrure à relevage : il faut relever la poignée pour tourner la clé et verrouiller les différents points.
  • La serrure multipoints : répartit les points de fermeture (au minimum trois) sur toute la porte. C'est la serrure la plus répandue.

Les Accessoires de sécurité :

  • L'entrebâilleur ou la chaîne de sécurité : pour ouvrir partiellement votre porte et vous protéger d'une intrusion forcée.
  • Les renforts anti-dégondage : pour une porte pratiquement inviolable.
  • L'œilleton : pour voir sans être vu depuis l'intérieur.

Sur la base de ces 3 critères vous pouvez déjà orienter votre recherche de la porte d'entrée de vos rêves. Notre équipe vous accueille dans notre showroom à Ozoir-la-Ferrière pour vous présenter nos différents modèles de porte d'entrée et définir ensemble le projet qui vous correspond.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à l'ensemble de vos questions sur simple appel ou sur rendez-vous en magasin.
Devis gratuit