24Mars 2023

Quels sont les signes d’usure de vos menuiseries extérieures (fenêtres) ?

“Vous sentez ce petit courant d'air ?”

Le premier signe non-visible d'une fenêtre usée passe par la sensation de froid que vous pouvez ressentir près de ladite fenêtre. Un défaut d'isolation est facilement identifiable, et c'est un réel signal d'alarme pour le changement de vos menuiseries extérieures, si vous tenez à votre portefeuille et à la bonne étanchéité de votre maison !

Outre la sensation de courant d'air, il existe d'autres signes préoccupants comme la condensation qui peut apparaître sur vos vitres, signe d'humidité et donc de défaut d'isolation dû à une fenêtre usée. Enfin, une fenêtre détériorée peut également causer de légères fuites d'eau venant de vos menuiseries. Là, inutile de vous dire que l'urgence est déclarée !

Autre point important à surveiller pour vos menuiseries extérieures : Si vous commencez à ressentir des difficultés pour ouvrir ou fermer vos fenêtres, cela peut également être un signe d'usure important.

Évidemment, si vous avez des doutes concernant la fiabilité de vos menuiseries sans avoir l'un de ces soucis précédemment cités, ne tardez pas à contacter un professionnel.



Les quelques signes visibles

Évidemment, la détérioration d'une fenêtre peut également être jaugée à l'œil. Tout d'abord et dans la majorité des cas, vous pouvez observer une usure anormale de la peinture de vos menuiseries.

Si celle-ci s'écaille ou se décolore, il ne s'agit probablement pas d'un problème qui concerne la qualité de la peinture utilisée, mais peut-être bel et bien de l'usure d'une de vos fenêtres. En effet, l'humidité provoquée par une fenêtre usée peut provoquer un écaillement de la peinture, ou même un changement de coloration de celle-ci.

En dehors de la peinture, la présence de moisissures sur le pourtour de vos menuiseries doit également vous alerter. En effet, elles sont synonyme d'une très mauvaise isolation, et donc d'une menuiserie dégradée.

En cas de doute, l'essentiel est de garder l'œil sur vos menuiseries, et de demander conseil à un professionnel pour parer à toute éventualité.



Préconisations de base

Tout d'abord, si vous ressentez ou voyez l'un des signes précédemment cités, vous devriez vous approcher d'un professionnel compétent. Ensuite, il existe certaines préconisations à prendre en compte concernant l'âge de vos menuiseries.
Nous vous conseillons de surveiller très attentivement vos fenêtres à partir d'une certaine durée de vie selon le matériau utilisé. Voici nos conseils :

  • Fenêtres Aluminium : 25 à 30 ans
  • PVC : 15 à 25 ans
  • Bois-Alu : 35 à 40 ans
  • Bois : 25 à 35 ans

Évidemment, il ne s'agit que de conseils et l'usure peut varier selon d'autres critères que l'âge de vos menuiseries, comme votre exposition, le vitrage de vos fenêtres (simple, double), l'état et la qualité de vos joints, etc …
Pour allonger au maximum la durée de vie de vos fenêtres, nous vous conseillons également de :

  • Graisser vos ferrures
  • Bien nettoyer vos menuiseries dans leur ensemble
  • Dépoussiérer vos grilles d'aération
  • Traîter et vernir vos fenêtres en bois.

Il est nécessaire de faire attention aux signes visibles et invisibles de détérioration de vos menuiseries extérieures pour éviter qu'il ne soit trop tard, et que vous ayez de lourdes factures d'électricité à la fin du mois. L'entretien et le nettoyage de ces derniers peuvent également permettre d'accroître leur longévité.

Il faut aussi savoir que remplacer ses fenêtres est bien plus avantageux dans la durée que de simplement les réparer, surtout si vous avez droit aux aides de l'État pour la rénovation de vos fenêtres. Enfin, le plus important est et sera toujours de se tourner vers un professionnel qualifié. Contactez-nous pour en savoir plus !
Devis gratuit