23Décembre 2021

Vos fenêtres jouent un rôle important dans la ventilation de votre habitation.

Les technologies évoluent sans cesse pour vous proposer des fenêtres aux isolations toujours plus performantes. L'étanchéité est la clé d'une bonne isolation. Pour autant, le renouvellement de l'air intérieur est indispensable pour éviter l'humidité, les moisissures et l'accumulation de produits allergènes dans votre habitation.

Il convient donc de choisir précisément les performances et les grilles d'aération intégrées de vos fenêtres pour une parfaite circulation de l'air dans votre logement.

Le rôle de la ventilation avec vos fenêtres.

L'air dans votre habitation est composé des différentes émanations liées à vos usages. Votre respiration, vos douches, les vapeurs d'eau en cuisson, votre parfum, votre aspirateur sont autant d'émanations qui chargent l'air intérieur de votre habitation. Si votre logement est étanche aux échanges d'air vous pourriez avoir des problèmes réguliers d'humidité, d'odeur, d'asthme ou d'allergies.

La condensation sur votre vitrage peut être un signe d'une mauvaise circulation de l'air dans votre habitation. Cela est dû à un taux d'humidité trop élevé dans votre habitation combiné à une différence de température entre l'air intérieur et extérieur.

Vos fenêtres jouent le premier rôle dans l'aération de votre logement et votre bien-être.

Une ventilation optimale consiste à faire circuler une quantité maîtrisée d'air entre les pièces dites sèches de votre logement (salon, séjour, chambre …) vers les pièces humides (cuisine, salles de bain…). Cela permet d'homogénéiser l'humidité dans votre habitation pour garder un bon niveau de confort.

Les grilles d'aération doivent être dimensionnées en fonction de la superficie de votre habitation et de la disposition des surfaces. Il existe de nombreux modèles de grilles en fonction du débit et des options souhaitées (acoustique renforcée, autoréglable…).

On distingue 4 grandes catégories de grilles d'aération de fenêtres :

  • La grille d'aération fixe : vous la connaissez c'est sûr ! C'est cette grille longue que l'on trouve sur la majorité des fenêtres. Cette grille peut être équipée d'un volet pour fermer complètement l'aération.
  • La grille d'aération réglable : elle ressemble comme deux gouttes d'eau à la grille fixe à l'exception qu'elle est équipée d'une commande de réglage permettant de limiter le débit de l'air en fonction de l'exposition de la façade au vent et selon la saison.
  • La grille d'aération autoréglable : cette limite automatiquement le débit d'air en fonction de la vitesse du vent.
  • La grille d'aération hygroréglable : la grille d'aération hygroréglable est équipée d'un curseur interne qui s'allonge ou se rétracte en fonction du taux d'humidité de l'air, ce qui module automatiquement le débit de l'air pénétrant dans la pièce.
Vous l'aurez compris, une bonne isolation de votre logement ne veut pas dire une habitation étanche. Une bonne ventilation est indispensable pour un air sain et confortable. De plus, cette ventilation vous permet de faire des économies car il est plus facile de chauffer un volume d'air qui n'est pas saturé en humidité.

Chez ACE Komilfo à Ozoir-la-Ferrière, nous vous accompagnons dans le choix de vos fenêtres et menuiseries extérieures. Nos équipements sont équipés de grilles d'aération et nous vous conseillons sur les bons réglages pour une qualité optimale de votre air ambiant.
Devis gratuit