Les différents types d’ouverture pour vos menuiseries extérieures et comment faire le bon choix ?
Le type d’ouverture de vos fenêtres est déterminant pour votre confort et pour l’esthétisme de votre habitation. Pour faire le bon choix, vous devez déterminer les potentielles contraintes de votre environnement et l’agencement de votre espace intérieur. On ne change pas de fenêtre tous les ans, il serait dommage de regretter votre choix une fois les fenêtres posées.
Faisons le point sur les différents types d’ouverture et les astuces pour faire le bon choix.
ACE Komilfo, des ouvertures de fenêtres pour toutes les configurations.
L’ouverture à la française : le grand classic.
C’est l’ouverture la plus répandue dans les foyers. Ce système consiste à ouvrir les battants vers l’intérieur. L’ouverture est large, elle permet d’aérer rapidement vos espaces, mais encombrante. Vous pouvez laisser les fenêtres entre-ouverte en bloquant l’ouverture avec la poignée mais cela n’est pas à faire en votre absence car ce système n’assure aucune sécurité.
L’ouverture oscillo-battante : une ouverture modulable.
L’ouverture oscillo-battante combine l’ouverture à la française et une ouverture à soufflet, se positionnant en imposte. Cette ouverture permet vous permet d’aérer votre intérieur tout ne permettant pas à de jeunes enfants ou à vos animaux de compagnie de sortir. Vous avez ainsi une aération optimale sans être obligé d’ouvrir la fenêtre en grand.
La fenêtre coulissante : ouverture contemporaine.
Une ouverture coulissante est très contemporaine. Elle est idéale pour les grandes surfaces vitrées ou pour les fenêtres de faible hauteur avec une grande longueur. Le coulissant permet d’ouvrir en grand sans empiéter sur votre espace intérieur ou extérieur. Toutefois, si l’ouverture n’est pas à galandage (voir ci-dessous), il ne faut pas oublier que votre ouverture ne pourra être plus grande que la largeur de votre ouvrant.
L’ouverture à galandage : les fenêtres invisibles.
L’ouverture à galandage c’est le nec plus ultra des coulissants. Les vantaux en s’ouvrant viennent s’encastrer dans le mur et deviennent totalement invisibles en position ouverte. Vous obtenez une grande ouverture et fusionnez votre espace intérieur et extérieur. Le rendu est sublime. Ce système d’ouverture est difficilement compatible en rénovation ou alors il faut prévoir de doubler vos cloisons.
La fenêtre basculante : l’incontournable de nos toits.
La fenêtre basculante s’ouvre sur un axe horizontal. Souvent utilisée comme fenêtre de toit elle permet de renouveler l’air et de rester ouverte en cas de faible pluie. Couplée à une motorisation, la fenêtre peut se refermer automatiquement dès les premières gouttes.
Avant de choisir un mode d’ouverture, prenez en compte les conditions météorologiques de votre région. En île-de-France, nous n’avons pas de vent ou de pluie de grande intensité et toutes les ouvertures peuvent trouver leur place. Le choix de vos ouvertures est aussi dicté par la typologie de votre habitation. Pour un côté résolument moderne les fenêtres à galandages sont idéales.
Nos équipes sont formées aux diverses techniques de pose en neuf comme en rénovation. En plus du type d’ouverture de vos fenêtres nous vous conseillerons sur le type de pose : en applique, en feuillure ou en tunnel. Ces différents choix ont un impact sur la luminosité de votre habitation et sur le prix de votre installation.
Choisir ACE, Komilfo à Ozoir-la-Ferrière, pour l’installation de vos fenêtres c’est vous assurer le travail d’une équipe avec un savoir-faire reconnu et avec pignon sur rue. C’est l’assurance d’une pose réussie et d’un équipement de qualité.
Nos experts sont disponibles en boutique au 26 bis, avenue du Général Leclerc 77330 Ozoir-la-Ferrière pour vous présenter les différents choix de personnalisation et étudier au mieux votre projet.