Tout savoir sur les normes et les labels avant l’achat de votre porte d’entrée.
Votre projet de remplacement de votre porte d’entrée commence à prendre forme ? Vous cherchez des informations précises pour vous repérer au milieu des différents labels et normes en vigueur ? Cet article est fait pour vous. On vous fait un point précis en quelques lignes.
Les portes d’entrée peuvent prétendre à des labels qui, s’ils ne sont pas obligatoires, sont fortement recommandés. Ils vous garantissent une résistance, une sécurité ou une qualité de fabrication. Pour tout savoir sur les labels sécurités et isolation, voici les normes et labels à connaître :
Le label incontournable : NF
NF est l’une des marques de certification leader en Europe, qui vous aide à mieux choisir, à mieux consommer et qui garantit par ailleurs l’excellence de vos produits. C’est l’assurance de produits testés et éprouvés régulièrement. Le label garantit que les portes d’entrée répondent aux normes et exigences du marché. Ne faites pas l’impasse sur ce label !
Isolation thermique : le coefficient Ud
Ud est l’unité du coefficient qui permet de mesurer le niveau d’isolation thermique d’une porte d’entrée. Le “U” représente le coefficient d’isolation et le “d” est pour le mot “door”. Il mesure le flux de chaleur entre l’environnement extérieur et intérieur. Pour faire simple, le volume d’air qui passe par la porte.
En suivant cette logique, plus le coefficient Ud est faible (mesuré en W/m².K) , plus l’isolation est bonne. On classe ce coefficient de A à F* :
Les portes ayant un coefficient inférieur à 1,7 W/m².K sont éligibles à une TVA à 5,5%*. Chez ACE à Ozoir-la-Ferrière, toutes nos portes remplissent ce critère essentiel pour garantir une bonne isolation thermique.
*Le classement et la TVA à 5,5% sont valables à la date de la rédaction de cet article : 7 avril 2021.
C’est pour ces différentes raisons que le coefficient Ud est à ne pas négliger lors du choix de votre prestataire pour le choix de votre porte.
Isolation phonique : Rw, C, Ctr
Selon le lieu de votre habitation, vous pourriez avoir besoin d’une porte avec une bonne isolation acoustique (rue piétonne, circulation…). Voici les secrets pour choisir la porte d’entrée qui répondra à votre besoin spécifique.
Pour être précis, il faut parler d’affaiblissement acoustique. C’est cette valeur qui est mesurée. Plus sa valeur sera élevée et plus le bruit extérieur est atténué. Ces données sont mesurées en laboratoire. Pour se faire, la porte est placée entre un local d’émission bruyant et un local de réception calme. La notation utilisée est une synthèse de 3 valeurs Rw (C; Ctr).
Pour une valeur de 27(-4 ;-5), il faut lire ;
- Rw = 27dB : valeur mesurée en laboratoire (ce n’est pas représentatif de conditions réelles).
- C = -4 db : à ajouter au Rw pour obtenir la vraie valeur pour des sons de voix.
- Ctr =-5 dB : à ajouter au Rw pour obtenir la vraie valeur pour le bruit d’un trafic routier.
Si votre préoccupation est d’atténuer le bruit du trafic routier, une porte avec un affaiblissement acoustique comme ci-dessus a une diminution réelle de (27-5) 22dB.
Pour vous donner un ordre de grandeur, ci-dessous un tableau simplifié :
Besoin d’une sécurité renforcée : la norme A2P.
Toutes les serrures des portes d’entrée sont, bien entendu, prévues pour résister à une effraction. La norme A2P est une option, si ce critère est un impératif pour vous voici à quoi correspond la certification :
Vous voilà armé des bases de connaissances nécessaires pour faire le bon choix pour votre porte d’entrée. Nous vous conseillons en magasin à Ozoir-la-Ferrière ou par téléphone pour une première prise de contact. Installé depuis 2003 nous sommes des spécialistes de la vente et de l’installation des portes d’entrée.